Louis Rousselet
Le Dr Louis Rousselet est médecin spécialiste en santé publique, diplômé de la faculté de médecine de Lille. Il a soutenu en 2020 sa thèse d’exercice portant sur les méthodes de détection de cluster dans le cadre de la surveillance épidémiologique. Il est également titulaire d’un master en méthodologie et statistique pour la recherche biomédicale de l’université Paris-Saclay obtenu en 2018. Il prépare désormais une thèse de science portant sur la fibrillation atriale dans le système national des données de santé français (SNDS).
Il est actuellement chef de service du Département d’Information Médicale (DIM) du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL). Il est également chargé d’enseignement au sein de la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de l’Université Catholique de Lille.
Son activité scientifique porte principalement sur l’exploitation de bases de données complexes, hospitalières ou médico-administratives nationales (PMSI, SNDS), dans le cadre de l’analyse d’activité et de la recherche épidémiologique. Dans ce contexte, il s’intéresse plus particulièrement aux pathologies cardio-vasculaires.

Mes publications
- Gauthier V, Lafrance M, Barthoulot M, Rousselet L, Montaye M, Ferrières J, et al. Long-term follow-up of survivors of a first acute coronary syndrome: Results from the French MONICA registries from 2009 to 2017. International Journal of Cardiology. 1 mai 2023;378:138‑43.
- Decroocq M, Rousselet L, Riant M, Norberciak L, Viart G, Guyomar Y, et al. Periprocedural, early, and long-term risks of pacemaker implantation after atrioventricular nodal re-entry tachycardia ablation: a French nationwide cohort. Europace. 1 oct 2020;22(10):1526‑36.
- Lamer A, Ficheur G, Rousselet L, van Berleere M, Chazard E, Caron A. From Data Extraction to Analysis: Proposal of a Methodology to Optimize Hospital Data Reuse Process. Stud Health Technol Inform. 2018;247:41‑5.